Quelle est la différence entre un Single Family Office et un Multi Family Office ?
Le Single Family Office, est une structure généralement mise en place par les familles les plus fortunées ; le mono-Family Office est ainsi dédié à la gestion exclusive du patrimoine d’une seule famille et lui consacre la totalité de son activité. Le multi-Family Office consacre son activité à plusieurs familles clientes. Le multi-Family Office indépendant se développe grâce à la qualité de ses prestations et a pour actionnaires différents associés personnes physiques. Le multi-Family Office adossé offre quant à lui une structure dédiée aux clients très fortunés de la société à laquelle il est adossé (banque, société de gestion).
Quelle est la déférence entre gestion privée, conseillers en gestion de patrimoine et Family Offices ?
A la différence de la Gestion privée, le Family Office ne se limite à la gestion financière et aborde d’autres thématiques spécifiques en fonction des besoins des familles : fiscalité, gouvernance, éducation, philanthropie…
En relation très étroite avec la famille, il a un rôle de conseil et apporte des solutions aux problématiques. Les conseillers en gestion de patrimoine quant à eux vendent avant tout des solutions à leurs clients.
Quels sont les services proposés par les Family Offices ?
Il existe de nombreux services mis en œuvre pour les grandes fortunes familiales : ingénierie patrimoniale, gestion de portefeuille, reporting consolidé, transmission, fiscalité, gestion des risques, immobilier, services de trustees, éducation et formation, gouvernance familiale, philanthropie, investissement durable, en sont quelques exemples.
Comment sont rémunérés les Family Offices ?
Les Family Offices se rémunèrent par des salaires ou des honoraires.
La rémunération par rétrocessions de commissions implique une totale transparence vis-à-vis du client.