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Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration détermine la stratégie de l’association et assure sa mise en œuvre.

Sa composition respecte les règles mentionnées dans les nouveaux statuts (maximum de 12 personnes ayant voix délibérative et avec un minimum de 3 administrateurs par collège) et permet d’assurer au sein du conseil la représentativité des différents collèges (SFO, MFO et professionnels des familles) ». Avec 4 administrateurs par collège de membres, 42 % de nouveaux administrateurs et un tiers de femmes, l’écosystème du family office est bien représenté dans sa diversité.

Grâce à cette nouvelle composition ; ouverture, agilité et dynamisme de notre association en seront renforcés.

Chaque administrateur participe activement à la vie de l’association, à son évolution et à sa gestion, dans le respect des valeurs de la charte et dans l’esprit de convivialité qui anime l’AFFO. Un seul mot d’ordre : « être au service des membres de l’association et de la profession ».

Durant le Conseil d’Administration du 20 janvier 2022, Frederick Crot a été élu président de l’AFFO. Il succède à Jean-Marie Paluel-Marmont, élu en 2012.

Frederick-Crot-Président de l'AFFO
Frederick Crot - Président

Frederick Crot est Président de l’AFFO (Association Française du Family Office) depuis janvier 2022

Franco-Suisse, il a commencé sa carrière en M&A à la BNP à New York en 1986 puis au Crédit Lyonnais à Paris. En 1991, Il rejoint Pallas Finance puis Electra Fleming & Associés.
En 1998, il co-fonde Quartus, un fonds de LBO MidCap.
Depuis 1998 il est membre du conseil d’administration de PERIAL, société familiale appartenant à la famille Cosserat, dédiée à la gestion immobilière pour compte de tiers. Il est également président de Perial Développement depuis 2017. Parallèlement, en 2011 il a cofondé Stags Participations, le holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus et sa famille.
Au cours de sa carrière d’investisseur en non coté, il a présidé ou siégé à de nombreux conseils d’administration.

Il est titulaire d’une maîtrise en économie de l’université Panthéon-Assas et d’un MBA de NYU.

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THIERRY DE PONCHEVILLE - VICE-PRÉSIDENT

Thierry Mabille de Poncheville, est diplômé en droit de l’Université de Bordeaux (DEA de droit international privé) et titulaire d’un Masters degree of Public and International Affairs, de l’Université de Pittsburgh, USA.
Thierry Mabille de Poncheville a été successivement Conseil Juridique au sein du cabinet Ernst & Young, Directeur Juridique et Fiscal Europe du groupe Reuters et Président-Directeur Général de Reuters Financial Software. En 2005 il rejoint les Etablissements Peugeot Frères comme Responsable des affaires juridiques et en est actuellement Directeur Général délégué.

Evelyne Brugere
EVELYNE BRUGERE – vice-présidente exécutive

Diplômée de la grande école d’actuariat et gestion des risques de Lyon (ISFA), Evelyne Brugère a réalisé l’essentiel de sa carrière dans la finance et l’investissement ;
Elle a exercé pendant 28 ans dans 2 groupes bancaires (groupe ARJIL et ABN Amro). Son expérience est multiple puisqu’elle a été gestionnaire d’actifs, responsable des gestions structurées, responsable de l’Innovation et du Développement, responsable de l’Ingénierie Patrimoniale et Financière, avant de conseiller des clients chefs d’entreprises et dirigeants de sociétés cotées.
En 2013 elle créée la société FOEB et développe le Family Office autrement dont elle est co- fondatrice. Elle dirige également la société FOEB Solutions, proposant un accompagnement des familles et des entreprises familiales à la carte.
Engagée pour le développement de son métier et de son écosystème, elle participe au développement de plusieurs associations :
Membre de Femmes Business Angels depuis 2012, elle accompagne des start-ups au sein de comités stratégiques.
Administratrice de 2013 à 2019 et trésorière de l’AGIPI, 2ème association d’assurés de France, elle est membre du comité de gestion paritaire et co-préside la commission gestion financière.

Claire-Goudet
CLAIRE GOUDET– SECRÉTAIRE GÉNÉRALE

Claire GOUDET est la Directrice Générale Déléguée de ROCHER PARTICIPATIONS, holding familiale du Groupe ROCHER. Elle était auparavant Directrice Fiscale et en charge des Affaires Corporate pour le Groupe, où elle a exercé ses fonctions pendant 22 ans. Dans le cadre de cette précédente fonction, elle a représenté la France à la Commission Européenne où participé à différents groupes de travail au sein du MEDEF. Elle reste membre du CNE (comité national d’experts).

Elle a rejoint l’AFFO en tant qu’administrateur en juin 2018. Elle est diplômée du DJCE (certificat fiscalité) et titulaire d’une maitrise en droit des affaires de l’Université de Paris II – Assas.

Jerome BARRE
JEROME BARRé

Jérôme Barré anime l’expertise Patrimoine et Entreprises Familiales de Franklin.
A l’issue d’une carrière de directeur au sein des directions fiscales et juridiques de grands groupes d’assurances et bancaires, Jérôme Barré reprend son métier d’avocat au sein de cabinets internationaux. A ce titre, il accompagne les actionnaires, dirigeants, personnes physiques dans un environnement national et international. Plus particulièrement, il intervient dans les restructurations d’entreprises familiales et de groupes, l’organisation des donations et des successions, la résolution / médiation de successions, l’assistance à contrôle et à contentieux fiscaux. Jérôme Barré est également chargé d’enseignement dans plusieurs Master II de prestigieuses universités parisiennes ainsi qu’à l’ESCP.

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Rémi Béguin

Rémi Béguin est l’un des associés fondateurs de Patrim One assurances dont il est le directeur général. Il dirigeait l’entité Clientèle Privée de Marsh France avant d’être amené à participer et organiser son rachat en 2005 (spin-off) pour fonder Patrim One, première société de courtage d’assurances spécifiquement dédiée à la gestion des risques des clients fortunés. Fort d’une expérience de plus de 20 ans dans le courtage et d’une formation de juriste (master I droit des affaires et fiscalité Paris II, master II droit des assurances, DU Institut des Assurances de Paris – Paris I), ses activités l’ont toujours conduit à être au service des familles pour résoudre leur questions d’assurance dans l’esprit des family offices.

Charles-Henri Bujard
Charles-Henri Bujard - Trésorier

« Toujours s’imposer le meilleur, dévouer son talent au bénéfice des autres, vivre honorablement sont les principes qui résistent quand les biens matériels ont disparu. » (Président G. FORD)
Charles-Henri Bujard débute sa carrière dans l’audit chez Coopers & Lybrand. En 1994, il rejoint le Groupe Henner et agit depuis aux côtés de la Famille Robinet-Duffo propriétaire du groupe. Il a assumé successivement les responsabilités de Directeur du Contrôle de Gestion et des Opérations Internationales, Directeur Financier Groupe,
Directeur de l’Audit Interne et de la Conformité et Membre du Conseil de Surveillance.
En 2017 il crée le Family Office dont il prend la responsabilité. Depuis le 7 février 2022, la famille l’a nommé Président du Conseil de Surveillance du Groupe, reprenant ainsi le mandat de Rémy Robinet-Duffo décédé en janvier 2022.
Charles-Henri Bujard est titulaire d’une Maitrise de Droit des Affaires de l’Université de Paris X – Nanterre et d’un MBA en International Business & Management de l’Université de San Francisco. En 2021, il obtient le Certificat AFFO/AUREP sur les métiers du Family Office, 1ère promotion.
A l’AFFO (Association Française du Family Office), Charles-Henri Bujard est membre du Conseil d’Administration (élu en juin 2022) et également membre actif au sein des commissions Gouvernance et Formation.

MANSARTISPORTRAITS INTERVIEW
Patricia de La Forest Divonne

Patricia de La Forest Divonne a rejoint le Groupe Mansartis en 2009 en tant que Family Officer dédié au suivi des groupes familiaux entrepreneuriaux.
Sa double expérience, d’une part de conseiller spécialisé en organisation et transmission patrimoniale au sein du Groupe Unofi (Union Notariale Financière) et au sein de la société de gestion de droit Belge Petercam SA, dans le cadre du développement de sa succursale à Paris pendant une dizaine d’années et d’autre part en immobilier d’entreprise (gestion et commercialisation) pour le compte de la famille fondatrice du groupe LSGI/Société des Centres Commerciaux pendant 8 ans, lui a permis d’apporter, à chaque étape, le conseil et l’accompagnement nécessaire aux prises de décisions des familles clientes.
Au fil des années, le multi family office de Mansartis a développé ses compétences et expertises sur tous les axes de valorisation, d’optimisation et de protection patrimoniales.
Initialement, Patricia de la Forest Divonne possède une formation d’histoire et d’histoire de l’art (Institut Catholique de Paris et Ecole du Louvre) complétée par une formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Gestion des PME et Droit des Affaires).

HenriGrellois
Henri Grellois

Henri Grellois est l’un des associés fondateurs d’Octave Family Office.
Diplômé en droit des affaires et en droit du patrimoine, il accompagne deux familles dans l’organisation et le développement d’un holding familial avant de cofonder, en 2018, un Multi Family Office indépendant à Aix-en-Provence, dont la vocation est de répondre aux enjeux d’entrepreneurs de première génération en région.
Henri Grellois entretient un lien privilégié avec le monde académique, notamment par la présidence du Conseil de perfectionnement du Master II Droit et gestion du patrimoine de l’Université de Bordeaux.
Il rejoint le Conseil d’Administration de l’AFFO en 2021.

Clément-Jorez
Clément Jorez

Family Officer Associé – Altheo Partners (Multi Family Office créé en 2015, présent à Paris et à Bruxelles).

Diplômé en droit et finance (Assas, Dauphine et IAE Gustave Eiffel), Clément exerce le métier de Family Officer depuis 2011 : d’abord chez Intuitae puis auprès d’une famille française et ensuite chez iVesta avant de rejoindre en 2018 Altheo Partners.

Clément intervient auprès de familles (entrepreneurs, héritiers et artistes) résidentes fiscales en France ou à l’étranger, pour l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales (juridiques, fiscales, financières et administratives).
Ses expériences significatives sont liées notamment à la structuration de familles entrepreneuriales, la cession d’outils professionnels et l’allocation financière consécutive, le passage de génération, la constitution et l’administration de foncières ou de projets philanthropiques d’envergure.
Co-fondateur en 2017 d’un groupe rassemblant une quarantaine de jeunes mono Family Officers internationaux, Clément aime échanger sur les best practices de ce métier passionnant qui n’a de limite que la curiosité des familles pour lesquelles il s’engage à long terme.

Valérie MOUCHABAC
Valérie MOUCHABAC-HUTMAN

Banque Transatlantique- Membre du Comité de Direction-Département Gestion de Fortune-Cadres Dirigeants
Titulaire d’un DESS de droit fiscal et d’une maîtrise de lettres classiques, Valérie Mouchabac-Hutman évolue depuis plus de vingt ans en banque privée au sein d’institutions financières telles que BNP Paribas, Neuflize OBC, Oddo BHF. Elle rejoint la Banque Transatlantique en 2010, où elle dirige l’équipe dédiée aux Cadres Dirigeants du département Gestion de Fortune.
Elle y a également développé l’offre de conseil en philanthropie. En 2012, Valérie Mouchabac-Hutman a pris activement part à la création du Fonds de Dotation Transatlantique dont elle est aujourd’hui administratrice. En 2011, elle a également co-fondé le club de réflexion Femmes et Gouvernance qui a pour vocation d’informer les cadres dirigeants, hommes ou femmes, sur les enjeux de la mixité dans les grandes entreprises.

Pierre de PELLEGARS

Responsable de Gestion de Fortune – BNP Paribas Banque Privée
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, Pierre de Pellegars a débuté sa carrière en 1989 au sein de la BNP dans le réseau d’agences. Deux ans plus tard, il a rejoint l’Inspection Générale. Puis, il a pris la responsabilité de la clientèle des particuliers et des professionnels en Guadeloupe pour être ensuite responsable de la clientèle des entreprises à Marne la Vallée. En 2001, il a été nommé directeur du groupe d’agences
BNP Paribas Aveyron-Lot, puis, en 2003, du territoire BNP Paribas Monaco.

Depuis janvier 2008, il est responsable de Gestion de Fortune. Membre du comité de direction et rattaché au directeur de la Banque Privée en France, il a pour mission de développer la grande clientèle française : actionnaires dirigeants, cadres gouvernants, entrepreneurs de 1ère génération…

A propos

AFFO

Association Française du Family Office
21 rue Weber - 75116 Paris
Tél : +33 (0)1 53 64 52 61

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