Le Family Office, maître d’œuvre de la stratégie patrimoniale de la famille
Un Family Office est une organisation de personnes aux services des intérêts patrimoniaux d’une ou de plusieurs familles dans la durée.
Il offre un conseil et un accompagnement au service exclusif des familles avec un ensemble de compétences organisées en interne ou externalisées.
Il est attaché à la préservation de l’harmonie familiale et s’inscrit dans une vision à long terme. Véritable maître d’œuvre, il accompagne la famille dans la gestion de la globalité de son patrimoine.
Cette organisation est concrètement soit, une structure sociale mise en place par une famille (Single Family Office) soit une structure à destination de plusieurs familles (Multi Family Office).
Dans tous les cas, les Family Offices sont des acteurs organisés, humainement, fonctionnellement et déontologiquement pour identifier, analyser, structurer et suivre les attentes patrimoniales de la famille ou des familles pour laquelle-lesquelles ils travaillent.
Leur rôle est central et suppose indépendance et transparence.
Parmi ces services, le plus répandu concerne la supervision des actifs et des passifs constituant le patrimoine de la famille, qu’il s’agisse de biens immobiliers, financiers, de participations ou d’autres biens matériels ou immatériels.
Cela inclut l’allocation globale, la planification stratégique, la sélection de partenaires, la recherche de produits, ainsi que le contrôle, le reporting et la gestion des risques du patrimoine.
Leur rôle est également essentiel dans le conseil juridique et fiscal, la formation des générations futures, la gouvernance et la cohésion familiale, et/ou la philanthropie.
Les qualités requises sont : expertise, capacité d’exécution, faculté d’établir une relation de confiance dans la durée, transparence, absence de conflits d’intérêts…