Le niveau de confiance des investisseurs envers les outils de l’IA pour la gestion de leur patrimoine
Présenté par Camille BERGALLO
Faculté d’Economie et de Gestion Aix-Marseille Université
Résumé :
Au travers de ce travail, l’objectif est d’éclairer les enjeux actuels et futurs en matière d’Intelligence Artificielle (IA) et de Gestion de Patrimoine. En effet, pour comprendre si l’IA peut menacer, voire remplacer, le métier de conseiller en gestion de patrimoine, nous avons tenté d’estimer le niveau de confiance actuel des investisseurs envers l’IA.
Nous étudierons dans un premier temps la question de manière théorique, en définissant les différents termes et plus particulièrement la notion de gestion de patrimoine. Dans un deuxième temps, nous réaliserons un état des lieux de la pratique de la gestion de patrimoine actuelle, en détaillant les différents aspects du métier. Nous verrons que l’IA présente de nombreuses solutions qui tendent à révolutionner nos pratiques. Aussi, nous déterminerons une liste non exhaustive des potentiels futurs services patrimoniaux qui pourraient être apportés par l’IA à moyen terme. Troisièmement, nous réaliserons une étude statistique et économétrique visant à mettre en lumière l’impact possible de l’IA sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine, notamment au travers du niveau de confiance actuel des investisseurs envers les outils. Ensuite, nous discuterons des opportunités et des risques relatifs à l’intégrations des fonctions de l’IA dans le domaine de la gestion de patrimoine.
Il nous semble, en effet, important d’éclairer les enjeux actuels et futurs, afin de nous préparer au tournant stratégique d’intégration de ces technologies. Pour conclure, nous exprimerons les tendances soulignées par notre étude en ce qui concerne le niveau de confiance actuel des investisseurs envers l’IA dans la gestion de leur patrimoine.
En ouverture, nous discuterons de l’aspect règlementaire de l’IA en Europe et à travers le monde, et des questions qui s’articulent autour de stratégies politiques de différentes nations.