Faire de la stratégie en famille : le cas Alta Caffe
Présenté par Fatma Yahia
IAE Bordeaux
Préface
Pour la troisième année consécutive l’AFFO est heureuse de décerner son Prix à un étudiant.
Ce prix, créé à l’initiative de la Commission Formation et Education au sein de l’AFFO, est décerné à un étudiant de niveau Master 2 pour un travail qui contribue à la recherche sur l’entreprise familiale et les problématiques rencontrées par les professionnels des Family Offices dans des domaines aussi variés que l’économie, la finance, le droit et les sciences humaines.
L’AFFO se félicite d’avoir créé de nombreux liens avec les universités et écoles qui, au travers de programmes très variés et de grande qualité, favorisent la recherche autour de problématiques liées à l’entreprise à caractère familial.
Le mémoire présenté par Madame Fatma Yahia a été réalisé sous la direction du Professeur Hirigoyen dans le cadre du Master 2 Gouvernance des Entreprises Familiales et Patrimoniales de l’IAE Bordeaux, en partenariat avec l’Institut des Hautes Études de Tunis.
Par ce prix l’AFFO franchit symboliquement la frontière du territoire français pour reconnaître le travail accompli par une étudiante issue d’une famille tunisienne qui conduit les destinées d’une entreprise familiale depuis plusieurs générations.
Fatma Yahia a étudié le processus stratégique et décisionnel d’une entreprise familiale qui a su se renouveler en se recentrant sur son métier tout en créant de nouvelles branches d’activité en synergie avec le métier historique. Trois grandes thématiques sont abordées dans ce mémoire :
• Comment se déroule le processus stratégique au sein de l’entreprise, objet de l’étude ?
• Comment les différents acteurs influencent-ils les décisions stratégiques ?
• Quelles sont les principales incidences des interactions famille/entreprise sur le comportement stratégique de l’entreprise familiale ?
La qualité de ce mémoire témoigne avec force du rôle et de l’importance du professeur Hirigoyen dans les progrès de compréhension des spécificités de l’entreprise familiale.
Nous voulons ici le remercier de nouveau pour son apport précieux.