Développer les entreprises patrimoniales – Un défi pour les héritiers et les managers
Présenté par Gauthier Lherbier
Telecom Paristech et Université d’Oxford
Et Sylvain Gariel
Mines Paristech, Corps des Mines
Avant-propos
A la source de toute réflexion sur les entreprises patrimoniales et familiales et leurs prolongement naturel que sont les Family Offices, il y a un travail de recherche académique.
Et comment mieux encourager et remercier ceux qui consacrent leur temps et leurs savoirs à ces sujets, que de distinguer les étudiants qui, sur leurs conseils, réalisent des mémoires de qualité qui contribuent à une meilleure connaissance de nos métiers ? C’est ainsi que l’AFFO a décider de créer un prix – le prix de l’AFFO-destiné aux étudiants de troisième cycle universitaire, remis pour la première fois en 2013.
Le premier prix de l’AFFO a été attribué à Gauthier Lherbier et Sylvain Gabriel, qui ont eu pour tuteur Michel Berry. Leur travail original constitue une excellente analyse des différentes situations que peut traverser une entreprise patrimoniale, et notamment le chef d’entreprise, au moment toujours délicat de sa succession. Les enjeux humains transparaissent, et tous ceux qui ont vécu ces situations retrouveront des typologies de comportement bien connues.
Ce sujet est si cher au FBN qu’il nous a semblé évident, à Luc Darbonne et moi-même, de nous associer pour introduire ce livre et en recommander chaudement la lecture à tous ceux qui veulent comprendre les enjeux, souvent complexes, d’une entreprise patrimoniale.
Jean-Marie Paluel-Marmont, Président de l’AFFO
Luc Darbonne, Président du FBN France