Les Commissions

Des laboratoires d’idées au service de la profession

Les commissions de travail de l’AFFO sont au cœur de notre action. Composées de personnes engagés (membres et non membre), elles ont pour vocation d’analyser en profondeur chacune des grandes lignes d’activité du métier de family officer.

 

Elles permettent de :
•   Favoriser une réflexion collective,
•   Identifier les évolutions, les enjeux et les bonnes pratiques du secteur,
•   Produire des contenus de référence (guides, livres blancs, tribunes, prises de position),
•   Nourrir la formation, l’influence et la reconnaissance de notre profession.

 

La diversité des sujets abordés reflète la richesse et la complexité du métier de family office.

Voici nos 12 commissions thématiques :

Les commissions de l’AFFO incarnent notre volonté de construire une profession rigoureuse, inspirée et en constante évolution, au service des family officers et de l'avenir des familles.

ALLOCATION 
STRATÉGIQUE 
D’ACTIFS

Cette commission explore les méthodes et les outils permettant de structurer une allocation d’actifs cohérente, robuste et adaptée aux objectifs patrimoniaux des familles. Elle traite notamment de la diversification, des profils de risque, du long terme, et des interactions entre actifs liquides et illiquides. Elle analyse également les tendances de marché et les pratiques innovantes.

Président : 
BERTRAND MICHAUD

ÉDUCATION 
& FORMATION

Cette commission s’intéresse à la formation et à l’éducation sous l’angle pratique, tel que peut l’envisager un family officer dans l’accompagnement des familles.  Elle explore les moyens de transmettre les savoirs utiles à la compréhension et à la gestion du patrimoine.


Elle réfléchit aux enjeux pédagogiques, aux outils et aux méthodes permettant de favoriser la montée en compétence des membres de la famille et du family office sur les sujets juridiques, fiscaux, économiques ou financiers.


La formation y est envisagée comme un levier stratégique, au service de la gouvernance, de la cohésion familiale et de la pérennité du patrimoine.

Présidente : 
MYRIAM COMBET

GOUVERNANCE

La commission Gouvernance s’attache à décrypter les mécanismes qui permettent d’organiser la vie et les décisions de la famille dans la durée. Charte familiale, conseil de famille, pactes, organes de décision… Elle explore les outils de gouvernance les plus pertinents selon les contextes, et souligne leur rôle dans la cohésion et la transmission du patrimoine.

Présidente : 
CLÉMENCE MELLERIO-JACQUES

GESTION 
DES RISQUES

Cette commission analyse l’ensemble des risques – juridiques, financiers, opérationnels, réputationnels – auxquels les family offices et les familles qu'ils accompagnent peuvent être exposés. Elle propose des grilles de lecture et des méthodes de prévention, d’anticipation et de gestion, tout en intégrant les exigences de conformité et de cybersécurité.

Président : 
RÉMI BÉGUIN

ACTIFS 
PRIVÉS

Private equity, dette privée, infrastructure, venture capital : cette commission suit de près le monde des actifs non cotés, leur place croissante dans les portefeuilles des family offices, leur structuration et leur évaluation. Elle examine également les relations avec les GPs, les enjeux d’accès au dealflow, de gouvernance des participations, ou encore d’impact.

Président : 
CHRISTEL BAPT

INVESTISSEMENT 
DURABLE

Face à l’évolution des attentes des familles, cette commission se penche sur l’intégration des critères ESG dans la stratégie patrimoniale. Elle explore les approches durables, responsables ou à impact, ainsi que les outils d’analyse, de mesure et de suivi. Elle favorise une montée en compétence sur des sujets en constante évolution.

Président : 
MANOËL DE IPANEMA

IMMOBILIER

La commission Immobilier analyse le rôle incontournable et stratégique de l’immobilier dans l'allocation d'actif des family offices, tant en France qu’à l’international. Elle étudie les choix d’investissement (résidentiel, bureaux, logistique, hôtels, etc.), les modes de détention, les montages juridiques et fiscaux, ainsi que la gestion opérationnelle et locative.

Présidente : 
CHRISTINE CHIOZZA-VAUTERIN

PHILANTHROPIE

Cette commission accompagne les réflexions sur le sens et l’impact du patrimoine, à travers les outils de mécénat, de fondations, de fonds de dotation ou d’investissement à but d’intérêt général. Elle met en lumière les bonnes pratiques, les cadres juridiques, et les stratégies de long terme pour une philanthropie efficace et alignée avec les valeurs familiales.

Présidente : 
VALÉRIE MOUCHABAC-HUTMAN

DROIT ET FISCALITÉ 
DU PATRIMOINE

La commission juridique de l’AFFO suit de près l’évolution des réglementations françaises affectant le patrimoine privé et professionnel. Elle analyse les impacts des lois fiscales, des obligations de conformité, ou encore des évolutions du droit des successions, afin d’aider les professionnels à sécuriser et anticiper leurs pratiques.

Président : 
JÉRÔME BARRÉ

INTERNATIONAL 
& IFFO

Ouverte sur le monde, cette commission travaille sur des problématiques plus globales: mobilité internationale, structurations complexes, fiscalité internationale, successions internationales, etc. Elle est également le point de contact avec l’IFFO (International Federation of Family Offices), contribuant ainsi à la place de l’AFFO dans ce réseau mondial de family officers.

Président : 
FRANÇOIS MOLLAT DU JOURDIN

INFLUENCE

Cette commission porte la voix de la profession auprès des pouvoirs publics, des institutions, des médias ou du grand public. Elle participe à la rédaction de positions, à la réponse aux consultations publiques et à la valorisation du rôle du family office et des familles dans l’économie et la société. Elle est essentielle au rayonnement de l’AFFO.

Président : 
FRANÇOIS MASSARDIER

PATRIMOINE 
PASSION

Art, chevaux, vin, voitures, collections, forêts… Cette commission explore les actifs dits “passion”, souvent émotionnels, mais aussi porteurs de valeur. Elle s’intéresse à leur gestion, leur transmission, leur fiscalité, mais aussi aux dimensions culturelles et identitaires qu’ils recouvrent.

Président : 
CLÉMENT JOREZ