L'organisation

Une organisation ouverte, structurée et dynamique

L’AFFO fonctionne selon un modèle collaboratif et évolutif, porté par des femmes et des hommes engagés autour d’un projet associatif commun. Fondée sur le partage d’expériences, l’échange et l’intelligence collective, elle favorise une dynamique constructive dont bénéficient l’ensemble de ses membre, basée sur l’organisation suivante :

Les administrateurs de l’AFFO jouent un rôle essentiel en guidant la stratégie de l’association, en incarnant ses valeurs et en veillant à ce que ses actions répondent aux besoins de l'association et aux enjeux du family office en France.



Charles-Henri Bujard - Président


« Toujours s’imposer le meilleur, dévouer son talent au bénéfice des autres, vivre honorablement sont les principes qui résistent quand les biens matériels ont disparu. » (Président G. FORD)

Charles-Henri Bujard débute sa carrière dans l’audit chez Coopers & Lybrand. En 1994, il rejoint le Groupe Henner et agit depuis aux côtés de la Famille Robinet-Duffo propriétaire du groupe. Il a assumé successivement les responsabilités de Directeur du Contrôle de Gestion et des Opérations Internationales, Directeur Financier Groupe, Directeur de l’Audit Interne et de la Conformité.

En 2017 il crée le Family Office dont il prend la responsabilité et entre au Conseil de Surveillance. Au décès de Rémy Robinet-Duffo début 2022, la famille le nomme à la Présidence du Conseil de Surveillance du Groupe pour poursuivre le mandat de leur père et assurer la transition. En juillet 2024, à l’occasion de l’entrée au Conseil de la nouvelle génération, il remet son mandat de Président à la disposition de la famille et reste membre du Conseil.

Charles-Henri Bujard est titulaire d’une Maitrise de Droit des Affaires de l’Université de Paris X – Nanterre et d’un MBA en International Business & Management de l’Université de San Francisco.

En 2021, il obtient le Certificat AFFO/AUREP sur les métiers du Family Office, 1ère promotion.

Entré à l’AFFO (Association Française du Family Office) en 2017, Charles-Henri Bujard est élu au Conseil d’Administration en juin 2022 et devient Trésorier de l’Association. Il est également membre actif au sein des commissions Gouvernance et Formation. Il est élu Président de l’Association le 3 février 2025.



GWENAELLE PEYRAUD - Trésorière


Gwénaëlle Peyraud est diplômée en 1999 de l’Université Paris IX Dauphine (MSG et DESS Finance et Fiscalité de l’entreprise). Après avoir commencé sa carrière en 2000 chez JPMorgan puis à la Banque de Bacque Beau (devenu CCF puis HSBC) en tant qu’ingénieur patrimonial, c’est à dire responsable de l’accompagnement des placements financiers et de la structuration juridique et fiscale du patrimoine d’un portefeuille de clients, Gwénaëlle Peyraud a vécu aux US (Chicago) puis en Espagne (Madrid) où elle s’est spécialisée sur le conseil financier, juridique et fiscal des Français expatriés ou bi-nationaux.

De retour en France, elle retourne chez HSBC en gestion de fortune en 2010.

Gwénaëlle Peyraud rejoint JCDecaux Holding en juin 2013 en tant que Directrice Administrative et Financière et Family Officer.

A ce titre, elle participe à la prise de décision des investissements, de leur structuration et est en charge de la gestion administrative et financière des actifs (participations industrielles, investissements en Private Assets, Immobiliers, trésorerie), et du fonctionnement général de JCD Holding et ses filiales (recrutement et management de l’équipe).

En tant que Family Officer, elle est responsable de la bonne organisation et gestion du patrimoine familial. Plus généralement, elle accompagne les membres sur les réflexions de transmission et bonne harmonie familiale.



Valérie MOUCHABAC-HUTMAN - Secrétaire Générale


Valérie Mouchabac-Hutman, membre du Comité de Direction de la Banque Transatlantique est titulaire d’une Maîtrise de lettres Classiques et d’un DESS de droit fiscal à l’Université de Rouen. Elle évolue depuis vingt-sept ans dans l’univers de la gestion de fortune au sein d’institutions financières telles que BNP Paribas, Neuflize OBC, Oddo BHF. Elle rejoint la Banque Transatlantique en 2010, où elle dirige les équipes dédiées aux holdings familiales et aux dirigeants de grandes entreprises du département Wealth Management. En 2012, Valérie Mouchabac-Hutman a pris activement part à la création du Fonds de Dotation Transatlantique dont elle est aujourd’hui administratrice. Elle a également développé l’offre de conseil en philanthropie. En 2011, elle a cofondé le club de réflexion Femmes et Gouvernance qui a pour vocation d’informer les cadres dirigeants, hommes ou femmes, sur les enjeux de la mixité dans les grandes entreprises.

Au sein de l’Association Française des Family Office, elle occupe les fonctions de secrétaire Générale depuis 2022 et de présidente de la commission philanthropie depuis 2017.

Enfin, en 2022 elle a obtenu la certification du Master Class 21 « accroître la performance dans une trajectoire durable » délivrée par Ecolearn et Centrale Supélec Exed.



Yuna Marquis – Responsable des Régions


Titulaire d’une Maîtrise Droit des affaires et fiscalité d’entreprise et d’un Master II Droit et Gestion du patrimoine-Faculté de Droit d’Orléans, Yuna obtient le Certificat AFFO/AUREP sur les métiers du Family Office, 1ère promotion. Yuna enseigne à l’université de Rennes au sein du master 2 Ingénierie sociétaire et patrimoniale.

Après avoir occupé le poste d’ingénieure patrimoniale dans une banque de gestion de fortune et en cabinets d’avocat et travaillé en cabinets de gestion privée, Yuna crée en 2017 son cabinet deMulti Family Office afin d’accompagner plusieurs membres d’un groupe familial.



BERTRAND MICHAUD


Bertrand MICHAUD est depuis 2017, directeur du Family Office des Etablissements Peugeot Frères. Après une Maîtrise en Droit Public, DESS Droit Fiscal et un CAPA à l’Université de Toulouse, Bertrand Michaud a exercé dans plusieurs cabinets d’avocat avant de rejoindre la Banque Transatlantique puis le Crédit Suisse où il a pris la Direction du département d’ingénierie patrimoniale.

Ses fonctions actuelles le placent à la croisée des chemins des différentes problématiques familiales, qu’elles soient de nature techniques, patrimoniales ou bien humaines et relationnelles, au service du maintien de la cohésion familiale et actionnariale. Il est membre de la Commission Allocation Stratégique d’Actifs et a contribué à la rédaction du Livre Blanc de la Commission paru en 2022.



JEROME BARRé


Jérôme Barré anime l’expertise « Clients privés et entreprises familiales » au sein du cabinet Yards.

Son activité consiste dans le suivi et l’accompagnement des personnes physiques dans un environnement national et international. Plus particulièrement, il intervient dans les opérations de transmission et de restructuration de patrimoine, pour les individus, et également pour les entreprises familiales. Son expérience dans le domaine bancaire et de l’assurance, ainsi que dans les opérations de M&A et d’offres publiques, lui confère une culture générale juridique et fiscale large et pragmatique.

Juriste et responsable fiscal à la direction juridique et financière du groupe AXA, directeur fiscal à la Confédération nationale du Crédit Mutuel, il occupe ensuite pendant cinq ans le poste de directeur juridique et fiscal de Rothschild & Co. Au cours de cette période, il crée notamment le département d’ingénierie patrimoniale. En 1997, il fonde et développe chez Pricewaterhouse Coopers (Landwell & Partners) le département « Patrimoine et Entreprises Familiales ». En 2002, il devient associé d’Arthur Andersen International, devenu Ernst & Young, toujours pour y diriger et animer le département « Patrimoine et Entreprises Familiales ».

Il a ensuite été associé à la direction du pôle fiscal Clients privés et entreprises familiales du Cabinet Franklin de 2006 à 2020. Il est associé de Yards (ex-Barré & Associés) depuis avril 2020.



Matthieu Coisne


Après des études de travaux publics et de gestion, Matthieu Coisne rejoint France Telecom.

Débutant comme analyste financier puis consultant au sein d’une filiale du groupe, il prend des responsabilités de marketing stratégique puis de stratégie et de développement international.

De 2005 à 2011, il occupe le poste de Directeur développement international en charge des opérations de croissance externe. Il prend ensuite des responsabilités plus opérationnelle comme Directeur marketing et intègre un Executive MBA à HEC.

En 2015, il rejoint Colam Entreprendre, holding familiale des familles Coisne et Lambert, pour mettre en place et piloter le pôle investissement.

Depuis 2021, Matthieu Coisne est consultant indépendant et accompagne des holdings et des fonds dans leurs opérations de due diligence et d’acquisition.



Patricia de La Forest Divonne


Patricia de La Forest Divonne a rejoint le Groupe Mansartis en 2009 en tant que Family Officer dédié au suivi des groupes familiaux entrepreneuriaux.

Sa double expérience, d’une part de conseiller spécialisé en organisation et transmission patrimoniale au sein du Groupe Unofi (Union Notariale Financière) et au sein de la société de gestion de droit Belge Petercam SA, dans le cadre du développement de sa succursale à Paris pendant une dizaine d’années et d’autre part en immobilier d’entreprise (gestion et commercialisation) pour le compte de la famille fondatrice du groupe LSGI/Société des Centres Commerciaux pendant 8 ans, lui a permis d’apporter, à chaque étape, le conseil et l’accompagnement nécessaire aux prises de décisions des familles clientes.

Au fil des années, le multi family office de Mansartis a développé ses compétences et expertises sur tous les axes de valorisation, d’optimisation et de protection patrimoniales. Initialement, Patricia de la Forest Divonne possède une formation d’histoire et d’histoire de l’art (Institut Catholique de Paris et Ecole du Louvre) complétée par une formation au Conservatoire National des Arts et Métiers (Gestion des PME et Droit des Affaires).



Jérôme JAMBERT


Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine de SKEMA Business School en 1998 (Major de Promotion), Jérôme Jambert entame sa carrière chez BNP Paribas en tant que Conseiller en Gestion de Patrimoine puis de Responsable Centre banque privée.

En 2006, il rejoint le groupe Indosuez en tant que Directeur Régional sur le territoire Nord de France et Brie Picardie. Durant cinq ans, il forme et accompagne une équipe de dix conseillers accompagnant une clientèle fortunée. En parallèle, Jérôme renforce ses compétences en obtenant plusieurs DU à l’AUREP et est nommé administrateur d’une société financière belge

En 2011, il co-fonde HEREST avec Aymeric Mary, un Multi Family Office établi dans les Hauts-de-France. Treize ans plus tard, HEREST compte 22 salariés, accompagne 70 familles et a étendu ses activités à Paris ainsi qu’à la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Engagé et passionné, Jérôme a enseigné pendant 7 ans (faculté de Lille) et a représenté son association professionnelle dans les Hauts de France pendant quatre ans, contribuant activement au développement de la profession. Nommé administrateur de l’AFFO en 2024, il continue de partager son expertise et de soutenir l’évolution du secteur.



Pierre de PELLEGARS


Senior Advisor – BNP Paribas Banque Privée.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, Pierre de Pellegars a débuté sa carrière en 1989 au sein de la BNP dans le réseau d’agences. Deux ans plus tard, il a rejoint l’Inspection Générale. Puis, il a pris la responsabilité de la clientèle des particuliers et des professionnels en Guadeloupe pour être ensuite responsable de la clientèle des entreprises à Marne la Vallée.

En 2001, il a été nommé directeur du groupe d’agences BNP Paribas Aveyron-Lot, puis, en 2003, du territoire BNP Paribas Monaco.

En janvier 2008, il a été nommé responsable de Gestion de Fortune au sein de BNPP BP en France.

Depuis juin 2024, il est Senior Advisor auprès du directeur de la Banque Privée en France et est membre du comité exécutif du métier.



Lucille Naepels


Lucille Naepels est notaire associée au sein de l’Étude Monassier & Associés. Spécialisée en transmission d’entreprise et en conseil patrimonial, elle accompagne les clients, particuliers et dirigeants, et leur famille dans la restructuration et la transmission de leur patrimoine privé et professionnel. Diplômée du Master 223 Droit du patrimoine professionnel de l’Université Paris-Dauphine et titulaire du Diplôme Supérieur du Notariat, elle intègre l’Etude Monassier en 2011 à l’issue de son parcours universitaire.

Elle est également responsable du pôle de compétence Patrimoine et Entreprise du Réseau Groupe Monassier et participe à la rédaction du Memento Transmission d’entreprise édité par les Éditions Francis Lefebvre.



Jean-Marc Aveline


Jean-Marc Aveline débute sa carrière en Banque Privée en 1993 après des études en gestion de patrimoine à Clermont-Ferrand. Il rejoint BNP Paribas en 2001 et y dirige, à partir de 2014, une équipe de banquiers privés au sein de la Gestion de Fortune. Diplômé en 2022 de la formation AUREP–AFFO aux métiers du Family Office (mention Très Bien), il cofonde en 2023, avec Mathilde de Courcel, un Family Office à Paris. Ensemble, ils s’associent à Baptiste Maes pour créer le groupe OFILAE, présent à Lille et Paris.

Parallèlement, Jean-Marc Aveline a enseigné la fiscalité et la gestion de patrimoine à l’université (Toulouse, Sorbonne, Dauphine) et dans divers centres de formation (Fidroit, École Supérieure de Banque). Auteur et co-auteur d’ouvrages aux Éditions Eyrolles, il a également publié de nombreux articles spécialisés."

Les membres du bureau assurent le suivi régulier de la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques décidées par le conseil d'administration.



Charles-Henri Bujard - Président


« Toujours s’imposer le meilleur, dévouer son talent au bénéfice des autres, vivre honorablement sont les principes qui résistent quand les biens matériels ont disparu. » (Président G. FORD)

Charles-Henri Bujard débute sa carrière dans l’audit chez Coopers & Lybrand. En 1994, il rejoint le Groupe Henner et agit depuis aux côtés de la Famille Robinet-Duffo propriétaire du groupe. Il a assumé successivement les responsabilités de Directeur du Contrôle de Gestion et des Opérations Internationales, Directeur Financier Groupe, Directeur de l’Audit Interne et de la Conformité.

En 2017 il crée le Family Office dont il prend la responsabilité et entre au Conseil de Surveillance. Au décès de Rémy Robinet-Duffo début 2022, la famille le nomme à la Présidence du Conseil de Surveillance du Groupe pour poursuivre le mandat de leur père et assurer la transition. En juillet 2024, à l’occasion de l’entrée au Conseil de la nouvelle génération, il remet son mandat de Président à la disposition de la famille et reste membre du Conseil.

Charles-Henri Bujard est titulaire d’une Maitrise de Droit des Affaires de l’Université de Paris X – Nanterre et d’un MBA en International Business & Management de l’Université de San Francisco.

En 2021, il obtient le Certificat AFFO/AUREP sur les métiers du Family Office, 1ère promotion.

Entré à l’AFFO (Association Française du Family Office) en 2017, Charles-Henri Bujard est élu au Conseil d’Administration en juin 2022 et devient Trésorier de l’Association. Il est également membre actif au sein des commissions Gouvernance et Formation. Il est élu Président de l’Association le 3 février 2025.



GWENAELLE PEYRAUD - Trésorière


Gwénaëlle Peyraud est diplômée en 1999 de l’Université Paris IX Dauphine (MSG et DESS Finance et Fiscalité de l’entreprise). Après avoir commencé sa carrière en 2000 chez JPMorgan puis à la Banque de Bacque Beau (devenu CCF puis HSBC) en tant qu’ingénieur patrimonial, c’est à dire responsable de l’accompagnement des placements financiers et de la structuration juridique et fiscale du patrimoine d’un portefeuille de clients, Gwénaëlle Peyraud a vécu aux US (Chicago) puis en Espagne (Madrid) où elle s’est spécialisée sur le conseil financier, juridique et fiscal des Français expatriés ou bi-nationaux.

De retour en France, elle retourne chez HSBC en gestion de fortune en 2010.

Gwénaëlle Peyraud rejoint JCDecaux Holding en juin 2013 en tant que Directrice Administrative et Financière et Family Officer.

A ce titre, elle participe à la prise de décision des investissements, de leur structuration et est en charge de la gestion administrative et financière des actifs (participations industrielles, investissements en Private Assets, Immobiliers, trésorerie), et du fonctionnement général de JCD Holding et ses filiales (recrutement et management de l’équipe).

En tant que Family Officer, elle est responsable de la bonne organisation et gestion du patrimoine familial. Plus généralement, elle accompagne les membres sur les réflexions de transmission et bonne harmonie familiale.



Valérie MOUCHABAC-HUTMAN - Secrétaire Générale


Valérie Mouchabac-Hutman, membre du Comité de Direction de la Banque Transatlantique est titulaire d’une Maîtrise de lettres Classiques et d’un DESS de droit fiscal à l’Université de Rouen. Elle évolue depuis vingt-sept ans dans l’univers de la gestion de fortune au sein d’institutions financières telles que BNP Paribas, Neuflize OBC, Oddo BHF. Elle rejoint la Banque Transatlantique en 2010, où elle dirige les équipes dédiées aux holdings familiales et aux dirigeants de grandes entreprises du département Wealth Management. En 2012, Valérie Mouchabac-Hutman a pris activement part à la création du Fonds de Dotation Transatlantique dont elle est aujourd’hui administratrice. Elle a également développé l’offre de conseil en philanthropie. En 2011, elle a cofondé le club de réflexion Femmes et Gouvernance qui a pour vocation d’informer les cadres dirigeants, hommes ou femmes, sur les enjeux de la mixité dans les grandes entreprises.

Au sein de l’Association Française des Family Office, elle occupe les fonctions de secrétaire Générale depuis 2022 et de présidente de la commission philanthropie depuis 2017.

Enfin, en 2022 elle a obtenu la certification du Master Class 21 « accroître la performance dans une trajectoire durable » délivrée par Ecolearn et Centrale Supélec Exed.



Yuna Marquis – Responsable des Régions


Titulaire d’une Maîtrise Droit des affaires et fiscalité d’entreprise et d’un Master II Droit et Gestion du patrimoine-Faculté de Droit d’Orléans, Yuna obtient le Certificat AFFO/AUREP sur les métiers du Family Office, 1ère promotion. Yuna enseigne à l’université de Rennes au sein du master 2 Ingénierie sociétaire et patrimoniale.

Après avoir occupé le poste d’ingénieure patrimoniale dans une banque de gestion de fortune et en cabinets d’avocat et travaillé en cabinets de gestion privée, Yuna crée en 2017 son cabinet deMulti Family Office afin d’accompagner plusieurs membres d’un groupe familial.

L’équipe opérationnelle assure la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques décidées par le Conseil d’administration, tout en portant au quotidien la vie de l’association, en coordonnant les initiatives, en accompagnant les membres et en garantissant l’efficacité de nos actions.



Guillaume Courault - Délégué Général


Guillaume Courault débute sa carrière dans l’audit légal, l’expertise comptable et le conseil avant d’être recruté en 2007 par Léon Cligman comme directeur administratif et financier de son groupe industriel opérant dans le secteur du textile.

Pendant 16 ans, il dirige le Single Family Office de la famille, supervisant la gestion patrimoniale des sociétés ainsi que l’ensemble des aspects financiers, immobiliers, administratifs et philanthropiques.

Parallèlement, Guillaume Courault s’engage dans des projets bénévoles de long terme dans les domaines de la santé, du patrimoine et de la culture. Il occupe des fonctions de dirigeant au sein d’associations, de fondations, de fonds de dotation et d’organisations internationales. Il est également fondateur de la Fondation France Sclérose en Plaques, reconnue d’utilité publique.



Les permanents


EMILIE CARBONNAUX

Collaboratrice

FLOREALE YAMADA

Assistante Administrative

PATRICIA OUAKI

Relation presse et partenariat












Les responsables des commissions thématiques


VOIR LA PAGE



Les responsables des délégations régionales


VOIR LA PAGE



Les responsables CLUBS


VOIR LA PAGE

Une association en mouvement, 
tournée vers l’avenir

Forte de près de 25 ans d’expérience, l’AFFO continue d’évoluer dans son organisation et ses missions pour accompagner les transformations du métier et les nouvelles attentes des familles.

 

Grâce à sa capacité de production intellectuelle, à l’implication de ses membres et à ses liens avec les autres acteurs du patrimoine, elle contribue activement à faire émerger un Family Office structuré, éthique, durable et responsable, à la hauteur des enjeux économiques et sociétaux de notre époque.