Cet évènement réuni plus de 1000 professionnels de la finance et des tech (asset managers, assureurs, banquiers privés, fintechs et fournisseurs de solutions) pour écouter la centaine d'experts intervenant dans des tables rondes et des ateliers, mais aussi des interviews sur le plateau TV.
IA en 2025 : comment baliser le passage à l’échelle ?
En 2025, l’intelligence artificielle (IA) continue de transformer les sociétés de gestion. Après l’expérimentation, c’est désormais le temps de l’action. Les gains et les coûts liés à l’adoption de l’IA sont nombreux, avec des impacts significatifs sur l’efficacité des processus internes et la gestion des risques. L’une des principales transformations concerne la création massive d'agents IA et, en conséquence, la transformation des process dans les différentes fonctions supports. Des stratégies multiples voient le jour avec le même objectif : une meilleure efficacité opérationnelle.
L'IA offre aussi des opportunités dans la distribution des fonds, en permettant potentiellement aux sociétés de gestion de mutualiser leurs coûts et d’optimiser la proximité avec le client final. En améliorant la compréhension des besoins des investisseurs, elle pourrait également jouer un rôle clé dans l’évolution des conseillers financiers.
Cependant, l’utilisation croissante de l'IA soulève des enjeux en termes de cybersécurité. La question est de savoir si l’IA peut réduire les attaques et, dans le même temps, créer de nouvelles formes de fraudes mais aussi quelles politiques internes établir pour encadrer son usage, notamment via des outils comme ChatGPT.
La souveraineté des données et des outils basés sur l'IA constitue un autre défi majeur. Il est impératif de mettre en place des mécanismes de gouvernance solides pour assurer une utilisation éthique et sécurisée de l’IA.
Concernant la gestion active des fonds, une question fondamentale se pose : l’IA peut-elle générer de l'alpha et surpasser les gestionnaires d'actifs humains dans certains contextes ? Cela reste à démontrer, mais l’IA pourrait jouer un rôle clé dans la gestion active si elle est utilisée dans les bonnes conditions.
Enfin, les enjeux RH liés au déploiement de l’IA dans les sociétés de gestion sont nombreux. La formation des équipes aux nouveaux outils et l’acquisition de talents spécialisés sont essentielles pour réussir cette transition technologique.