L’AFFO s’est rendue durant 3 jours à Lausanne en Suisse. Ce voyage, à la fois studieux et convivial, a démarré par la visite de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui regroupe plus de 17.000 personnes, 500 laboratoires de recherche et 120 nationalités.
Après un déjeuner dans l’enceinte du magnifique Rolex Learning Center, les participants ont pu visiter un laboratoire de recherche et découvrir les formidables synergies entre chercheurs et start-ups installées sur le campus. La 1ère journée a été dédiée au Private Equity et s’est poursuivie tard dans la soirée, et la 2ème journée a été consacrée aux actifs cotés et à la Philanthropie.
Durant ces 2 jours, les conférences, sur les politiques monétaires, la finance décentralisée par exemple, mais aussi les témoignages des familles sur leur gouvernance, leur allocation d’actifs, les attentes de la Next Gen, se sont enchaînées, sous l’œil bienveillant de la famille Bernadette Burrus, SFO basée en Suisse, représentée par 3 générations et organisatrice du voyage.
Pour la dernière journée, nous avons eu la chance de pouvoir visiter la manufacture de la Maison Cartier, où nous avons découvert le talent et l’implication des artisans qui conçoivent, fabriquent les pièces et les assemblent pour donner naissance aux précieuses montres du groupe Cartier.