Atelier « Communication intrafamiliale : Comprendre les blocages, construire le dialogue »
Un atelier de formation à destination des familles et de leurs family officers
La qualité de la communication intrafamiliale est un facteur déterminant pour la pérennité des liens familiaux et le bon fonctionnement des affaires ou entreprises familiales. Dans ce contexte, instaurer un dialogue ouvert, respectueux et structurant est essentiel pour accompagner les dynamiques familiales, prévenir les tensions et soutenir les processus de décision collectifs.
Le family officer, par sa position au carrefour des sphères personnelles, patrimoniales et professionnelles, joue un rôle clé dans la facilitation de ce dialogue. S’il n’est ni médiateur officiel ni thérapeute, il peut néanmoins contribuer à créer les conditions d’un échange apaisé, en favorisant l’écoute, la compréhension mutuelle et la mise en perspective des enjeux.
Cet atelier s’adresse également aux membres de la famille, pleinement concernés par la qualité des échanges et les décisions partagées. Mieux comprendre les dynamiques relationnelles, apprendre à exprimer ses attentes de manière constructive et savoir accueillir celles des autres sont autant de compétences qui renforcent la capacité du collectif familial à avancer dans un climat de confiance. L’implication des membres familiaux dans cette démarche favorise une culture du dialogue durable, au service de l’intérêt supérieur de la famille et de la continuité de son projet.
Comment aider la famille à clarifier ses intentions, à dépasser les malentendus, à gérer les désaccords sans rupture ? Comment conserver, en tant que family officer, la neutralité et la posture de tiers de confiance, tout en accompagnant utilement les échanges ? Quels outils et postures mobiliser pour renforcer la qualité des relations intrafamiliales au service de l’intérêt collectif ?
Cet atelier propose d’explorer ces questions à travers des apports concrets, des mises en situation et des retours d’expérience.
Dates : les 25 et 26 juin 2025
Horaires : de 9h30 à 18h le 25 juin et de 9h à 14h30 le 26 juin
Lieu : Golf de Saint-Cloud
Tarif : 2.000€ TTC par personne
Nombre de participants : 8 maximum, en petit comité et en toute confidentialité
Repérer et recenser les types de situations de communication intergénérationnelle rencontrées en tant que Family officer et identifier ce qui est facile et plus difficile pour vous.
Prendre conscience des talents que vous avez déjà pour pouvoir adopter la bonne posture plus facilement
Vous exercer à améliorer votre communication intergénérationnelle pour en vous appuyant sur des outils dans le cadre de mises en situation
S’appuyer sur l’intelligence collective pour résoudre un cas concret de situation tendue à débloquer et identifier des bonnes pratiques.
Pour qui
Les familles, Les family officers ou professionnels liés au monde du Family office
Jeunes ou expérimentés, Mono ou multi-family office, Professionnels ou membres de famille
Pré-requis
Etre un professionnel du monde du Family office où souhaitant le devenir
Démarche pédagogie
▪ Mettre les participants en action via un questionnaire ”mieux vous connaître” : leur demander ce sur quoi ils souhaitent s’améliorer (si possible)
▪ Apporter l’expertise de la relation et de la communication intergénérationnelle au sein des Family office et entreprises familiales
▪ Mettre les participants en situation et leur permettre de s’entraîner
▪ Donner du feed-back après chaque exercice et s’appuyer sur les points forts et la spécificité de chaque participant
▪ Définir trois pistes d’actions concrètes d’amélioration pour chacun
Les Formatrices-Coach
Emilie Bonamy
Emilie Bonamy est Executive coach, expert des entreprises familiales et des Family offices, présidente d’ELB Conseil et formatrice. Par ses accompagnements, elle facilite la communication et la résolution des conflits, accompagne les processus de transmission et le développement des nouvelles générations, aide les actionnaires à élaborer un projet commun et professionnalise la gouvernance.
Elle a occupé des responsabilités de Manager pendant plus de quinze ans à des postes alternativement opérationnels et fonctionnels : Analyste stratégique, Directeur des Études Marketing, Chef de produit, Directeur d’une Business Unit, Directeur de la Communication, au sein de grands groupes de presse, d’édition et de communication avant de créer ELB Conseil.
Elle est diplômée de l’ESSEC, Sciences-Po Service Public, Maîtrise de Lettres modernes, Hypokhâgne et khâgne. Elle s’est formée au coaching chez Transformance, et a poursuivi sa formation avec l’analyse transactionnelle, la systémique, et le MBTI.
Actionnaire d’une entreprise familiale tricentenaire et administrateur indépendant certifié Sciences-Po / IFA, elle met au service des family offices et des entreprises familiales sa bienveillance et son exigence au service de la performance et de l’impact positif.
Virginie Mayolle
Virginie Mayolle est formatrice et coach professionnel et depuis 2002 après 15 ans en Direction de Ressources Humaines de grandes SSII internationales.
Diplômée de l’ESLSCA et d’un Deug de Psychologie, elle s’est formée en 1985 à l’Analyse Transactionnelle, a fait un Master en PNL en 1987, et a été certifiée en 2001 par Vincent Lenhardt en coaching individuel et d’équipe. Elle a été formatrice de la Stratégie des gains mutuels du Harvard Negociation Project comme consultante associée au Centre européen de la négociation (CEN) pendant quinze ans, et Présidente de l’Institut européen de médiation familiale (IEMF) de 1990 à 2000. Elle a coaché plus de 100 dirigeants, managers, chefs de projet et de nombreux atypiques et hauts potentiels. Elle mène de nombreux accompagnements d’entreprises familiales et Family offices en binôme avec Emilie Bonamy.
Elle accompagne notamment ses clients vers une plus grande sécurité intérieure et une gestion consciente de leurs émotions et de leur stress.