La construction, le suivi, et la révision de l’allocation stratégique d’actifs des familles nécessitent de relier de nombreuses compétences, exercées par des professionnels internes aux structures de Family Office, qu’il s’agisse de Mono-Family Office ou de Multi-Family Office, mais également par des professionnels externes : économistes, banquiers, gérants, credit advisor, fiscalistes patrimoniaux, etc.
Ainsi l’ambition de cet ouvrage a-t-elle été de consolider les méthodes et les retours d’expérience des family officers et de ces spécialistes, membres de la Commission mais pas uniquement. Ce travail de réflexion a en effet été enrichi par des interviews de dirigeants de Mono-Family Offices ainsi que d’entrepreneurs de première génération, ces derniers ayant plus ou moins récemment été confrontés aux questions de la création d’un Family Office et/ou de l’élaboration d’une allocation stratégique d’actifs. S’il existe un socle de méthodes et de bonnes pratiques, l’exercice de l’allocation stratégique d’actifs – mission centrale des family offices – peut différer selon les objectifs, les contraintes, ou encore les aspirations de chaque famille. Au-delà de la technicité de la matière, la dimension psychologique revêt une importance capitale dans l’exercice de cette mission ; deux situations identiques en théorie pouvant conduire à des programmes d’investissements découlant sur des allocations sensiblement différentes, considérant la psychologie des investisseurs.
Chaque famille étant unique, les échanges entre family officers – au sein de l’AFFO notamment – sont précieux pour notre profession et favorisent l’émergence de bonnes pratiques. C’est l’objet de ce livre blanc. Que tous les contributeurs en soient remerciés.