MANIFESTATION

Rencontres annuelles

4 DECEMBRE 2017 – LA DYNAMIQUE FRANCAISE

Chaque année, l’association réunit ses membres pour un rendez-vous incontournable. Cette réunion annuelle constitue un temps fort pour l’association, ses membres et les personnes intéressées par l’écosystème que représente l’entreprise familiale. La dernière édition de cet événement s’est déroulée le 4 décembre 2017 au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, et a réuni plus de 150 participants autour du thème La dynamique française.

A cette occasion, plusieurs moments forts ont été salués :

  • • La présentation de la 2ème édition du livre blanc sur la philanthropie, avec la participation de Valérie Mouchabac-Hutman, présidente de la commission Philanthropie, François Mollat du Jourdin, secrétaire général de l’AFFO et les témoignages d’Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et de François Lemarchand, fondateur de Nature et Découvertes et philanthrope .
  • • La remise du Prix de l’AFFO : l’AFFO a récompensé Aitor Galparsoro Sagastibeltza, lauréat de la 5ème édition du Prix de l’AFFO, pour son mémoire réalisé au sein de l’IAE de Bordeaux sur le thème Le poids du goodwill dans la valorisation des entreprises familiales.
  • • L’intervention de Laurent Burelle, PDG de Plastic Omnium, sur le thème de la dynamique française, prenant pour exemple l’entreprise familiale recréée en 1946 par son père. 70 ans d’innovation : diversification de ses activités, multiplication de ses implantations à l’international, enrichissement de son offre aux collectivités et développement de ses deux métiers permettent une croissance remarquable à l’entreprise familiale.

Pour plus d’informations,

5 DECEMBRE 2016 – UN MONDE EN MUTATION

L’édition 2016 s’est déroulée le 5 décembre au Cercle de l’Union Interalliée à Paris, autour du thème « Un monde en Mutation » et des 15 ans de l’AFFO. A cette occasion, plusieurs moments forts ont été salués :

  • • Présentation du guide A la découverte du Family Office. Avec le témoignage de deux familles (Jean-Philippe Peugeot, Président Directeur Général d’Etablissements Peugeot Frères, et Laurent Gueroult, administrateur de COGEPA) utilisant les services de mono-family offices et partageant leur réflexion sur le sujet ainsi que sur les thèmes suivants :
    • - Quel a été leur cheminement quant à la constitution d’un family office ?
    • - Quelle est leur organisation actuelle ?
    • - Retour d’expérience sur l’utilisation de leur family office.
  • • Remise du Prix de l’AFFO à Lola Michel, lauréate de la 4ème édition, pour son mémoire réalisé au sein de l’IAE Bordeaux sur le thème de La pérennité dans les entreprises familiales viticoles bordelaises.
  • • Trois intervenants ont présenté leur vision sur la mutation dans l’entreprise, l’économie et la famille :
    • - Evolution de l’entreprise, avec Jean-Marie Dru, Chairman TBWA Worldwide et président de l’UNICEF, inventeur du mot ‘‘disruption’’ (passage de la communication vers une réflexion stratégique)
    • - Evolution économique, avec Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Economiste

Pour plus d’informations,

7 DECEMBRE 2015 - INNOVATION ET CROISSANCE

L’édition 2015 a réuni plus de 130 participants, autour du thème « Innovation et Croissance ». Plusieurs tables rondes se sont succédées :

- Présentation du livre blanc sur la Gouvernance Familiale animée par Jérôme Barré, président de la commission avec le concours de Christine Blondel, Professeur Associé à l’INSEAD

- l’intervention de Monsieur Benoît Potier sur le thème « Innovation et Croissance », PDG de l’Air Liquide et Président de l’ERT

Toujours sous le signe de l’innovation, ces rencontres annuelles ont permis de récompenser Fatma Yahia, lauréate de la 3ème édition du « Prix de l’AFFO », pour son mémoire réalisé au sein de l’IAE Bordeaux sur le thème : « Faire de la stratégie en famille, cas Alta Café ».

Pour plus d’informations,

1ER DECEMBRE 2014 - CONFIANCE ET CROISSANCE

L’ édition 2014 a réuni plus de 130 participants, autour du thème « Confiance et Croissance ». Plusieurs tables rondes se sont succédées :

- Rémunération et business model des MFO, animée par Thomas de Bellaigue, consultant, avec la participation de Patricia de la Forest Divonne, Mansartis et Christophe Achard, trésorier de l’AFFO et président-fondateur d’Intuitae

- Présentation du Livre Blanc sur l’Allocation d’Actifs, outil de Valorisation et de Préservation du Patrimoine des Familles, animée par Thierry Brunel, président de la commission avec le concours de Pierre Hervé, président-fondateur d’Advanced Funds Analysis et Marie-Christine Levet, administratrice de sociétés

- la table ronde sur le thème « Confiance et Croissance », animée par Philippe Manière, essayiste et président de Footprint > consultants, a réuni Edouard-Malo Henry, DRH de la Société Générale et Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre et consultant auprès d’entreprises familiales.

Toujours sous le signe de l’innovation, ces rencontres annuelles ont permis de récompenser Thomas Luce, lauréat de la 2ème édition du « Prix de l’AFFO », pour son mémoire réalisé au sein de l’EDHEC Business School sur le thème : « L’intrapreneuriat dans les entreprises familiales : un mode de management de l’innovation pertinent ? »

Pour plus d’informations,

9 DÉCEMBRE 2013 – L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

L’édition 2013 a réuni plus d’une centaine de participants autour du thème : « L’humain au cœur de l’entreprise familiale ».

- La table ronde « la gestion de l’humain et des talents au service de l’entreprise familiale » a présenté le livre blanc « Education et Formation, guide pratique pour le family officer », publié en décembre 2013, synthèse des travaux de la Commission Education réalisés durant plus de deux ans. Animée par Thierry de Poncheville et Myriam Combet, Président et membre de la commission, la table ronde a permis de valoriser les travaux de Pierre Angel, Professeur des Universités, Psychiatre-coach et de Virginie Bapt, Formatrice et coach, Babouaks & Associés.

- Sous le signe de l’innovation, ces rencontres annuelles ont permis de lancer la 1ére Edition du « Prix de l’AFFO », destiné aux étudiants des universités ayant développé un troisième cycle de type Master, spécialisé en gestion de patrimoine. Les lauréats Sylvain Gariel et Gauthier Lherbier ont présenté leur mémoire « Les Entreprises Patrimoniales : sortons de l’inquiétant embarras français », sous forme de pièce de théâtre.

Pour plus d’informations,

14 décembre 2012 - Rencontres Annuelles de l’Association

Ces rendez-vous annuels incontournables réunissent tous les membres de l'AFFO. La dernière édition a réuni une centaine de participants autour de deux thèmes centraux :

- « Gestion et résolution des conflits familiaux », animé par Gilles Duverger-Nedellec, spécialiste de la médiation en entreprise familiale et Maurice de Kervénoaël, conseil en gouvernance familiale.

- « Entreprendre et réussir » : deux chefs d'entreprises, François Bergerault, fondateur et directeur général de l'Atelier des Chefs, et Damien Bourel, Associé de CapHorn, ont exposé leurs problématiques.

Pour plus d’informations,

14 décembre 2011 - Présentation du bilan du voyage d'études à Singapour et Hong-Kong

"Enjeux et évolutions du Family Office en Asie"

Pour plus d’informations,

7 DECEMBRE 2010 - PRESENTATION DES TRAVAUX DES COMMISSIONS ET DE LA CHARTE DE L'AFFO

Présentation des travaux des 3 commissions créées à l'automne 2009 : Philanthropie, Formation & Education, Gouvernance Familiale. Présentation de la charte de l'AFFO qui expose les valeurs que les Membres Titulaires s’engagent à promouvoir et à respecter dans l’exercice de leur métier.

Pour plus d’informations,

17 novembre 2009 - Présentation de l'étude AFFO-Deloitte sur le métier du Family Office

Table ronde : comment les Family Offices ont-ils traversé la crise et quels impacts sur leur métier pour les années à venir?

Pour plus d’informations,